Exclusion sociale : chrs et maison relais
I. Introduction :
Dans le cadre de ma formation, je dois apporter un éclairage théorique dans un contexte social, à partir d’une situation.
Dans un premier temps, je décrirai une situation rencontrée sur mon lieu de stage qui m’a posé question. Dans un deuxième temps, j’analyserai celle-ci, pour ensuite en dégager des apports théoriques et mon positionnement en tant qu’éducateur spécialisé.
La situation s’est passée sur mon lieu de stage de deuxième année dans une Maison Relais. Les personnes accueillies sont âgées de 40 à 60 ans. Elles sont en situation d’isolement et d’exclusion lourde de par leur problématique économique, sociale, familiale et/ou psychologique. L’orientation en maison relais se fait par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO). Cette commission se réunit tous les quinze jours et traite les demandes pour les personnes mal logées, sans domicile fixe ou en phase de l’être. Les usagers ont des appartements autonomes. Un accueil collectif est mis à disposition des résidents tous les après midi.
II. Situation
Gérald est âgé de 55 ans. Il est arrivé en Octobre 2011, quelques semaines avant le début de mon stage. Gérald a un parcours de vie entre la rue et les centres d’hébergement Une synthèse avec le CHRS qui l’a orienté, a lieu un mois après son admission pour faire le point. Gérald a du mal à s’exprimer avec sa trachéotomie. Il a un appareil pour l’aider à parler mais ne le charge pas : il ne l’a pas pris. La réunion est centrée sur le fait que Gérald ne sollicite pas les accompagnateurs sociaux de la maison relais. Il semble avoir de gros soucis de santé : nous évoquons les suivis médicaux. Il a du mal par moment a respirer, est alcoolo-dépendant et fume beaucoup. Le dossier de demande SIAO ne mentionnait pas tous ces problèmes de santé. Et nous ne savons pas depuis quand Gérald