Bilan
Ce que j’attendais du stage s’est réalisé. J’ai découverts l’univers, les lieux, les échanges du métier d’avocat.
C’est un métier intéressant, mais je n’ai pas assez d’expérience et pas d’années d’études derrière moi pour pouvoir en juger.
Le stage n’a pas modifié mon choix d’orientation. Je compte toujours après la troisième aller au lycée et faire une seconde générale.
Le stage n’a pas modifié mon opinion initiale sur la vie professionnelle. Je savais qu’il fallait beaucoup travailler, que le métier que l’on exerce prend une place très importante dans la vie. Le stage n’a fait que confirmer tout cela.
Ce que j’aurais pu attendre de plus de l’entreprise, c’est peut-être plus de prise en charge et d’accompagnement durant la semaine.
Le passage du collège à l’entreprise ne m’a pas paru difficile. Les horaires sont différents. Mais l’expérience a été très enrichissante, j’ai pu découvrir un autre univers, d’autres conditions de travail, d’autres façons d’encadrer les gens…
Je ne pense pas que si je devais refaire mon stage en classe de troisième je le referai au même endroit. Même si je me suis bien adapté le métier d’avocat est un métier complexe qu’un élève de troisième ne peut comprendre que très partiellement.
Je pense que la préparation du stage peut-être légèrement améliorer, le collège devrait nous orienter dans des milieux plus simples, ou nous pourrions exécuter plus de choses à notre