Examen regional 1ère année bac
415 mots
2 pages
Texte : À peine arrivé, des mains de fer s'emparèrent de moi. On multiplia les précautions ; point de couteau, point de fourchette pour mes repas, la camisole de force, une espèce de sac de toile à voilure, emprisonna mes bras ; on répondait de ma vie. Je m'étais pourvu en cassation. On pouvait avoir pour six ou sept semaines cette affaire onéreuse, et il importait de me conserver sain et sauf à la place de Grève. Les premiers jours on me traita avec une douceur qui m'était horrible. Les égards d'un guichetier sentent l'échafaud. Par bonheur, au bout de peu de jours, l'habitude reprit le dessus ; ils me confondirent avec les autres prisonniers dans une commune brutalité, et n'eurent plus de ces distinctions inaccoutumées de politesse qui me remettaient sans cesse le bourreau sous les yeux. Ce ne fut pas la seule amélioration. Ma jeunesse, ma docilité, les soins de l'aumônier de la prison, et surtout quelques mots en latin que j'adressai au concierge, qui ne les comprit pas, m'ouvrirent la promenade une fois par semaine avec les autres détenus, et firent disparaître la camisole où j'étais paralysé. Après bien des hésitations, on m'a aussi donné de l'encre, du papier, des plumes, et une lampe de nuit…
I- Questions de compréhension (10pts) :
1- Rédigez une courte biographie de l’auteur de l’œuvre d’où ce texte est extrait (1pt)
2- A quel genre littéraire appartient ce passage ? Définissez-le brièvement. (1pt)
3- Situez le passage dans l’œuvre (1pt)
3- Qui est le narrateur dans ce passage ? Où se trouve-t-il ? (1,5pt) 4- Répondez par vrai ou faux aux affirmations suivantes et justifiez votre réponse : (1 ,5pt) a- La camisole est une chemise en soie d’été. b- Le pourvoi de cassation a été refusé c- Le latin lui permet de bénéficier de quelque faveur.
5- De quelle figure de style s’agit-il dans les énoncés suivants ? Quel en est l’effet ? (1,5pt) -A peine arrivé des mains de fer s’emparèrent de moi.