Examen analytique
Thème :
Problématique : Comment l’examen analytique
Plan : 1) Introduction 2) Définition et place des procédures analytiques dans les interventions d’un auditeur 3) Mise en œuvre des procédures analytiques 4) Traitement des variations anormales ou des tendances inattendus 5) Documentation des procédures analytiques 6) Techniques de procédures analytiques
1) Introduction 2) Première partie : Aspects théoriques de l’audit financier
Au cours d’une année comptable, l’entreprise réalise entre autres toute une série d’opérations d’où résultent des avoirs ou des dettes, des droits ou des engagements libellés en devises ou par lesquelles ces dettes sont remboursées et ces avoirs, droits ou engagements réduits.
Ces opérations sont appelées des opérations en devises. Ces opérations n’impliquent pas, contrairement aux opérations de change, nécessairement un achat ou une vente de devises pour lesquels il existe alors un prix déterminé dans l’unité de compte de l’entreprise, sur base duquel la comptabilisation doit être effectuée comme pour tout achat ou vente de marchandises.
Or, dans les comptes annuels de l’entreprise, les différents éléments du bilan et du compte de résultat doivent nécessairement être ramenés à un dénominateur commun, une unité monétaire unique qui est en général fixée par la nationalité juridique de l’entreprise. Pour la plupart des pays de la C.E., cette unité monétaire nationale est l’euro.
Ceci implique que les mutations résultant d’opérations en devises soient à un moment donné converties dans cette monnaie nationale. La valorisation en monnaie nationale des éléments du patrimoine de l’entreprise libellés en devises et la traduction des flux en devises qui les ont engendrés seront fonction des cours de conversion choisis.
Encore faudra-t-il parmi les éléments du patrimoine considérer différemment les postes monétaires (qui regroupent les comptes de