Evolution de l'urbanisme commercial
INTRODUCTION : Les conséquences de l'évolution récente du commerce
Ces dernières années, l'extraordinaire transformation de l'appareil commercial français a permis au commerce intégré de développer une énorme puissance face aux commerçants traditionnels isolés. Mais le prix payé, en terme d'emplois et de nuisances , est bien lourd.
Le développement des grandes surfaces est donc à l'origine d'un véritable problème de désertification commerciale des centres-villes. Si les commerces de luxe, d'équipement de la personne ou de loisirs et de services (boutiques de vêtements, agences de voyage, cinémas, banques, pharmacies, ...) ont bien résisté, les commerces alimentaires et d' équipement de la maison eux sont une espèce en voie de disparition. Pour endiguer le phénomène, les acteurs de la politique de la ville (pouvoirs publics, collectivités locales, mairies, C.C.I., agences d'urbanisme, architectes) ont entamé une réflexion sur le rôle de l' urbanisme commercial ou science de l'aménagement commercial des villes.
LES ENJEUX DE LA REVITALISATION :
Les enjeux humains : a ) dans le centre-ville :
Depuis quelques années, les élus s'inquiètent de la disparition du commerce en centre-ville car ils constatent que les centres commerciaux de périphérie sont souvent le facteur aggravant de la décomposition du tissu social. Par ailleurs, le développement de l'usage de l'automobile a accéléré le mouvement d'évasion de la population du centre vers la périphérie des agglomérations. b ) en périphérie :
Par ailleurs, face aux grands distributeurs, les petits commerçants des quartiers difficiles de périphérie disparaissent un à un, provoquant ainsi un sentiment d'insécurité dans les grands ensembles. Le malaise des banlieues est lié à la politique de la ville et donc à l'urbanisme commercial.
Les enjeux urbains : a ) dans le centre-ville :
Si le centre-ville crée l'image d'une ville, que penser du