Evaluation en milieu de travail
Les avantages
Pour l’entreprise
Les évaluations ne représentent aucun coût pour l’entreprise, elle ne verse pas de rémunération au demandeur d’emploi.
Elle permet de faire découvrir à des demandeurs d’emploi l’activité de l’entreprise, son métier…
Pour le demandeur d’emploi
Les évaluations lui permettent de faire le point sur ses savoir-faire et ses aptitudes, d’être en situation réelle de travail en entreprise, de connaître concrètement un métier, un secteur d’activité ou un type d’entreprise, de montrer à un employeur ses capacités.
La prestation est gratuite pour le bénéficiaire. Il bénéficie du statut de stagiaire, à ce titre, il bénéficie d’une certaine protection : il est interdit de faire effectuer aux stagiaires des heures supplémentaires, de les faire travailler le dimanche ou la nuit.
Le déroulement
Le bénéficiaire n’est pas un salarié de l’entreprise, il conserve son statut de demandeur d’emploi et Pôle Emploi assure sa protection sociale. Au sein de l’entreprise, il a un statut de stagiaire.
La mise en place des évaluations en milieu de travail nécessite la signature d’une convention entre Pôle Emploi et l’entreprise où doit être précisé la durée de l’évaluation et désigné le tuteur du demandeur d’emploi.
Le bénéficiaire est confié à la responsabilité d’un tuteur. Il s’agit d’un des collaborateurs de l’entreprise, il est chargé de l’accueillir et de l’accompagner tout au long de l’évaluation.
L’évaluation en milieu de travail (EMT)
C’est au demandeur d’emploi de trouver l’entreprise où il effectuera son EMT. Pour cela, il doit cibler, prospecter et négocier avec les entreprises susceptibles de l’accueillir pour une EMT avec l’aide d’un conseiller Pôle Emploi.
l’entreprise devra écrire un courrier à l’attention de Pôle Emploi, précisant son accord pour accueillir le