Modèle de porter appliqué au secteur automobile
I ) Presentation générale du modèle de Porter ( 5 + 1 forces )
Michael Porter, né le 23 mai 1947 à Ann Abor dans l'Etat du michigan est un professeur de stratégie d'entreprise de l'Université d'Harvard. Du faite de sa formation initale en microéconomie industrielle, M. Porter établie une modèle de l'environnement concurrentielle basé sur une analyse très technicoéconomique. On comprend par ailleurs toute sa logique au cours de son modèle, en basant toute son analyse autour d'une logique Micro, tels que l'analyse de l'économie d'échelle. Il a formalisé une approche nouvelle de la concurrence en proposant notamment d'élargir la notion de concurrence, non pas basé uniquement sur des facteurs endogène au secteur ( prix, produits ) mais à des facteurs exogènes, à l'environnement concurrentielle du secteur industrielle. Pour Porter, il serait très important de prendre en compte l'environnement du secteur dans les choix stratégique.
Il est célèbre pour ses études sur la façon dont une entreprise peut obtenir un avantage concurrentielle (ou avantage compétitif ) en maîtrisant mieux que ses rivaux les forces qui structurent son environnement concurrentiel.
C'est en 1979 que le professeur de stratégie Michael Porter, a élaboré et proposé le modèle dit des 5 forces. Ces 5 force se synthétisent ainsi par :
la menace d'entrants potentiels le pouvoir de négociation des fournisseurs Le pouvoir de négociation des clients la menace des produits de substitution l'intensité de la concurrence intrasectorielle
En élaborant ce modèle, Porter nous montre que l'attrait de l'industrie peut être déterminé par l'analyse de 5 forces qui limitent plus ou moins la liberté de l'entreprise et sa capacité à faire du profit. Si toutes les forces sont élevées, le profit possible sera limité. A l'inverse, si les forces sont faibles, il est théoriquement possible de dégager un profit important. Le point important pour l'entreprise consiste