Eugène ionesco- rhinocéros
Né le 26 mars 1909 à Slatina en Roumanie
Décès : 28 mars 1994 à Paris.
Mouvement littéraire : dramatique, théâtre de l’absurde.
ŒUVRES MAJEURES
- 1950 : La Cantatrice chauve
- 1957 : Rhinocéros
- 1962 : Le roi se meurt
- 1962 : Notes et contre-notes
- 1964 : La soif et la fin
- 1970 : Jeux de massacre
- 1972 : Macbett
- 1973 : Ce formidable bordel !
3. RESUME
Acte I :
Les gens sont surpris et choqué d’apercevoir des rhinocéros en ville. Certains personnages nient avoir vu des rhinocéros, croyant être victime d’hallucinations. Le chat de la ménagère est tué suite à une mauvaise rencontre avec un rhinocéros qui passait par là, et le patron du café exprime son mécontentement par de vaines protestations.
Acte II :
Les habitants commencent à se transformer en rhinocéros en grand nombre. D’autres ne veulent pas croire d’abord en l’existence des rhinocéros, mais ils vont également se transformer eux-mêmes à cause de leur résistance passive. Jean, personnage cultivant un grand sens de l’ordre et un grand respect pour l’humanité, se transforme lui-même en rhinocéros devant Bérenger pétrifié. Il protège la cause des rhinocéros et trouve normal que de plus en plus de gens se transforment en rhinocéros et suivre la masse. Il va même jusqu'à dire que l’humanisme est attardé et que Bérenger est un vieux sentimental grotesque.
Acte III :
Toute la population devient rhinocéros. Bérenger est le seul être humain restant à résister à la rhinocérite. Tous ses proches ont rejoint le rang des rhinocéros, même Daisy et Dudard, un homme réfléchi. Ce dernier utilise comme prétexte de « suivre ses chefs et ses camarades » et devient à son tour rhinocéros. Daisy, qui peu avant avait partagé son amour à Bérenger, rejoint les rhinocéros qu’elle trouve soudainement magnifique, porteur de la promesse de la vie meilleure, et refuse de « sauver le monde ». Elle laisse donc Bérenger tout seul dans sa lutte contre les rhinocéros qui, quand a lui,