ETUDE
Divers profils de consommateurs apparaissent : les " bio citoyens ", les " hédonistes" puis « les inquiets » et « les victimes de la mode ». Aujourd’hui, le commerce équitable est connu par 70% des français mais seulement 12.5% des consommateurs consomment équitable.
De ce fait nous verrons qu’elle est la mise en valeur de l’offre par le commerce équitable.
Nous y répondrons, en analysant la stratégie marketing adoptée par le commerce équitable puis la matérialisation de l’offre équitable sur les produits.
Il est important de rappeler que le commerce équitable est avant tout du commerce : la recherche de clients et de ventes, ce qui mène donc à une adoption des techniques marketings pour vendre au plus grand nombre. La méconnaissance des produits et des logos implique une formation des vendeurs aux techniques de ventes. Depuis l’arrivée des produits en grande distribution en 2002, il y a donc de nouveaux modes de communication, notamment sur Internet où le commerce équitable prend de l’ampleur grâce aux régies publicitaires qui proposent des campagnes en lien avec développement durable. Mais le recours aux colloques, conférences et campagnes publicitaires sont également utilisées pour sensibiliser les Français aux enjeux du commerce équitable et inciter les citoyens à consommer responsable. De ce fait, les grandes marques ont pris conscience de l’intérêt à proposer une offre plus équitable, qui en fait un atout majeur. Elles jouent donc le