Devoir Explo Info
Ce rapport de synthèse développera la situation du commerce équitable et e-commerce et ensuite seront exposés les menaces et opportunités lié au commerce équitable sur internet.
C’est un marché mondial qui poursuit sa progression. L’objectif du commerce équitable est de favoriser le développement des économies locales des pays du sud. Il concerne les plus défavorisés, afin de les amener progressivement à s’assumer économiquement. A noter aussi que les boutiques en ligne sont très intéressantes car elles permettent de s’affranchir des problèmes de localisation et de pouvoir vendre ses produits dans une zone géographique plus étendue. Bien qu'existant depuis plusieurs décennies, le commerce équitable connaît un fort développement depuis le début des années 2000 et concerne essentiellement les produits alimentaires et artisanaux.
En France, le secteur du commerce équitable est resté dynamique face à la crise. En 2012 le commerce équitable a généré un chiffre d’affaires de 408 millions d’euros (contre 94 millions en 2004), un chiffre en croissance de 10% par rapport à 2011. Les produits alimentaires représentent 84% des ventes de produits issus du commerce équitable, mais les autres secteurs (mode et textile, artisanat, cosmétiques) se développent de manière importante. Les acteurs du commerce équitable partagent les mêmes objectifs à long terme, mais ils interviennent à différents niveaux dans la mobilisation des moyens nécessaires pour les atteindre.
Une offre de produits équitables de plus en plus adaptée aux acheteurs publics comme les produits équitables alimentaires , le coton équitable, les produits issus de l’artisanat équitable ou bien les services équitables.
Les atouts du commerce équitable pour l’environnement :
Modes de production durables
Moyens pour préserver les ressources naturelles
Les revenus du commerce équitable permettent aux communautés locales d’investir dans des productions vivrières, la protection de l’eau et