etude
Vingt cinq ans après l'abolition de la peine de mort certains pays n'ont pas encore adhérer à cette proposition mais beaucoup de pays l'ont déjà fait. Mal grès cela nous pouvons constater qu'il y a plus d'arguments contre que pour l'abolition dont 12 pour et 19 contre que nous allons voir.
Contre:
Le premier arguments et que la vie est sacrée et que personne ne peut l'enlever même pas l'État. Ensuite il est dit que pourquoi tuer des malades mentaux car on peut les soigner et les réinsérer dans la société de plus la peine de mort ne réduit le taux de criminalité et la violence n'est pas une solution contre la violence.
Ainsi parmi les 43 pays qui ont adhérer au Conseil de l'Europe (organisation gouvernementale instituée en 1949 par le traité de Londres) 40 ont déjà aboli la peine de mort et les trois autres sont en cours.
De plus la peine de mort favorise les envies de vengeance au détriment de la raison et est souvent appliquées suite à des procédures injuste ou truqués.
Pour:
Tout d 'abord les gouvernements ont pour idées qu'un meurtrier ou un violeur n'a pas l'impression d'avoir commis le mal et ils ne peuvent attendre qu'ils mettent un terme lui même à ses jours de plus il n’existe aucune garantie que les condamnés à mort ou à perpétuité (selon les pays) ne commettront pas à nouveaux leurs crimes s’ils sortent, même très vieux. Mieux vaut supprimer totalement cette probabilité, même si elle est infime(4%), mieux vaut une erreur judiciaire et la condamnation à mort d’un suspect, que la mort de nouvelles victimes qui n’auront même pas eu la chance de passer devant un tribunal.
Ensuite même si certains condamné se repente et deviendront bon combien seront libérés sous serment et qui recommenceront plein de fois.
Une autre idée et que même si cela ne fait pas revenir la victime mais soulage la famille.
Contrairement à l'argument ci-dessus la peine ne fait peut-être pas baisser la criminalité mais