Etude de cas audit sofrapain
SOFRAPAIN Procédure d’audit interne
Page ¼
Edition : 01
Code : G 170.01
Date : 01/12/2000 1- L’OBJET DE LA PROCEDURE
L’application de cette procédure a pour but de maintenir et d’améliorer l’efficacité du système qualité en évaluant les écarts qui peuvent exister entre les procédures, les instructions du travail et leurs applications, ainsi que l’efficacité des procédures et des instructions de travail. 2- DEFINITIONS SPECIFIQUES A LA PROCEDURE …afficher plus de contenu…
4- DOCUMENTS DE REFFERENCE
Néant.
5- CONTENU DE LA PROCEDURE
5.1 Les Auditeurs 5.1.1 L’habilitation 2
L’équipe d’auditeurs est composée d’une dizaine de personnes appartenant du groupe SOFRAPAIN habilitées, puisque ayant suivi une formation spécifique à l’audit. Ces personnes appartiennent à tous les services (production, maintenance, administratifs, commercial, qualité …) afin de préserver l’indépendance de l’auditeur par rapport au secteur audité. 5.1.2 Responsabilités de l’auditeur Les auditeurs doivent :
− Se plier aux exigences applicables à l’audit (exemple : lors d’un audit en production, les auditeurs doivent respecter les règles d’hygiène …)
− Préparer et réaliser efficacement les audits …afficher plus de contenu…
Le Responsable Assurance Qualité vérifie leur mise en place et leur efficacité.
Une synthèse des résultats des audits est examinée en Revue de Direction. 5.6 Le suivi des auditeurs Le RAQ de chaque site rempli une fiche de suivi pour ses propres auditeurs (G170 01 53) qui reprend la date des audits, les documents audités ainsi que l’évaluation de l’auditeur. Il réunit une fois par an les auditeurs pour les informer des résultats des audits et des actions correctives mises en place au cours de l’année. Ainsi, ils analysent ensemble les possibilités d’améliorer les audits internes. Une liste des auditeurs qualifiés est tenue à jour par le service qualité (G 170.