évaluer les gir
dépendance, perte d'autonomie, grille AGIR, GIR, calculer son GIRLa grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources) permet d'évaluer le degré de perte d'autonomie ou le degré de dépendance physique ou psychique d'une personne âgée dans l'accomplissement de ses actes quotidiens.
Elle concerne les personnes à domicile ou en établissement et sert de support pour déterminer le montant de l'APA ( Allocation Personnalisée d'Autonomie) qui sera versé.
Cette grille comprend 17 variables se rapportant au comportement, à la communication, à l'orientation dans l'espace, et dans le temps, à la réalisation de la toilette et de l'habillage, à l'alimentation, à l'élimination, aux transferts et aux déplacements à l'intérieur.
Chacune de ces variables sera évaluée et codifiée (A, B ou C) en fonction du degré de dépendance :
• A : Fait seul, spontanément et totalement et habituellement et correctement
• B : Fait seul non spontanément et/ou partiellement et/ou non habituellement et/ou non correctement
• C : Ne fait seul ni spontanément, ni totalement, ni habituellement, ni correctement.
Qui procède à l'évaluation ?
Si vous résidez en établissement, elle est réalisée par le médecin coordonnateur une fois par an ; si vous êtes à votre domicile elle est effectuée par une équipe médico-sociale du Conseil Général du Département.
Lors du dépôt du dossier d'admission en établissement, une évaluation actualisée du degré de dépendance vous sera demandée. Pour faciliter les démarches, veillez à ce que cette grille soit complétée correctement par le médecin traitant.
Les différents groupes
Cette évaluation conduit à positionner la personne âgée dans un Groupe Iso-Ressources (GIR) :
GIR 1 Personnes âgées confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales sont gravement altérées ou qui nécessitent une présence indispensable et continue d'intervenants
GIR 2
Personnes âgées