Etude sectorielle brasserie crecelle
La brasserie La Crécelle est une entreprise française située à Bourges dans le Cher (18), et qui produit plusieurs sortes de bières. L’entreprise a été créée en 2007 et son capital social est de 8 000 euros. Cette société n’a encore aucune expérience de l’exportation et du commerce à l’international, puisqu’elle vend principalement dans un secteur régional.
L’offre existante :
Un nombre important d’entreprises sont déjà implantée sur le marché et commercialisent de la bière. Il y’a d’abord une très grande emprise des entreprises d’origine polonaise qui occupe presque la totalité du marché.
Voici quelques noms :
Kompania Piwowarska, qui détient 42,6 % du marché. Ils produisent notamment les marques : Tyskie et Lech qui sont les bières les plus populaires en Pologne. Ils sont à l’ origine aussi de nombreux enseignes appréciés par la population comme : Dębowe Mocne, Gingers, Redd's, Wojak et Żubr.
Grupa Żywiec S.A, qui détient 35 % du marché. Leur principale marque est Żywiec qui est connu pour être une des bières les plus vendu en Pologne. Ils ont aussi lancé plusieurs bières assez connu comme : Tatra, Strong et Warka.
Carlsberg Polska S.A, qui est la branche polonaise de la firme danoise Carlsberg. Elle possède 13 % du marché. Elle détient de nombreuses marques aimé des consommateurs comme : Harnaś, Karmi, Okocim et Piast.
Royal Unibrew Polska, qui est une filière de Royal Unibrew une entreprise danoise. Elle n’a que 4 % du marché car elle produit surtout des bières au niveau régional dont la plus connu est Lomza
On peut constater qu’il n’y a pas de produits français importés en Pologne. Cela peut être un inconvénient mais aussi un avantage car un produit qui vient d’un pays méconnu peut susciter la curiosité et l’intérêt des consommateurs.
Les réseaux de distribution pour la bière sont très nombreux. On peut voir les grandes surfaces comme Carrefour, Tesco ou Auchan qui ont des rayons entiers consacrés a la bière. Ce type de