Etude huis clos
Ce passage fait suite à la solution de Garcin, Inès va nous proposer une nouvelle solution
Plan : I) Pièce de théâtre normale mais avec des éléments étranges II) Pièce philosophique à deux aspects : définition de l’attitude d’exister
Présence infernale d’autrui
I) A : Les personnages sont annoncés avant chaque prise de parole, il y a présence d’un dialogue argumentatif et donc d’un affrontement Garcin repousse Estelle car elle ne le remet pas en question à cause de son amour.
Répartition des paroles :
Au départ Garcin parle le plus et Inès très peu mais au fil de la scène la situation s’inverse et cet extrait fini avec une longue tirade d’Inès.
Les personnages sont toujours dans le même lieu fictif qui ici est seulement suggéré par la parole de Garcin (ligne 4).
Dans cet extrait il y à un nouvel enjeu, Garcin doit convaincre Inès car sa pensée peut le sauver. Nous assistons donc à une tentative de dialogue avec la présence du tutoiement. Il y a une série de question réponses, chacun reprend les termes de l’autre pour répondre.
Les didascalies nous traduisent les pensées et sentiments des personnages durant le dialogue.
Tous ces critères font de cette scène, une scène typiquement théâtrale, mais pourtant elle comprend des éléments étranges.
B : Les personnages sont doublement morts :
-physiquement car ils sont en enfer
-dans les esprits car on ne parle plus d’eux
Ils ont les mêmes préoccupations qu’avant :
-le temps « j’y mettrais le temps qu’il faudra »
- Évocation du futur « Ce ne sera pas facile »
Les didascalies traduisent l’échec avec les montées de la violence « il marche sur elle les mains ouvertes »
Nous sommes dans une scène de conflit, les personnages sont à la limite de se battre mais Estelle intervient pour éviter le combat.
Mais ce conflit repose sur des sujets philosophiques
II) Le passage est parsemé de phrases contenant des sujets philosophiques :