Sirènes
Selon la légende grecque, les sirènes seraient des démons marins et les filles d'Achéloos et de Terpsichore, la déesse de la danse. A l'origine les sirènes auraient été des femmes normales, mais les romains racontent qu'elles auraient été les compagnes de Perséphone, la déesse des Enfers, et ainsi elles s'y seraient faites emmener par Hardès, son mari étant le maitre des Enfers. C'est pourquoi elles auraient reçu leur métamorphose et se seraient transformées en démon entant que sirènes pour punition.
On raconte aussi qu'elles auraient été transformées en sirènes à cause de la colère d'Aphrodite, la déesse de l'Amour, parce qu'elles avaient refesusé de donner leur virginité à un Dieu ou à un mortel, ainsi elle les affubla de pattes et de plumes tout en conservant leur visage de jeunes filles.
La légende dit que les sirènes sont des divinités de la mer, qu'elles vivent à l'entrée du détroit de Messine vers l'ouest de la Sicile sur une ou plusieurs petites îles vertes proche du Ponant où habite la magicienne Circée: Anthemusa et les îles des Sirènes. Les sirènes passaient pour attirer les navigateurs sur les récifs grâce à leurs mélodies, leur lyres et flûtes, ainsi ils perdaient le sens de l'orientation, et les bateaux se fracassaient sur les récifs où les hommes étaient dévorés par ces enchanterresses.
Les sirènes apparaissent dans l'Odyssée d'Homer:
Ulysse, lors de l'un de ses grand périple, passa aussi près de l'île des Sirènes.En suivant les conseils de Circé, il fit boucher les oreilles de ses marins par de la cire, et leur ordonna de l'attacher solidement au mât du bateau et de l'en détacher sous aucune condition. C'est ainsi qu'il pu entendre la douce mélodie des Sirènes et leurs paroles ensorcelantes qui disaient tout connaître et qu'elles partageraient ce savoir avec quiconque viendrait jusqu'à leur île sans se faire dévorer. Ne pouvant accepter leur défaite, les sirènes se jettèrent à la mer pour y mourrir et leurs corps furent