Etude du royaume uni
▪ DEMANDE
Les consommateurs britanniques effectuent leurs achats alimentaires en fonction de quatre différents types de motivation : l’achat « économique », la recherche d’identité, un choix éthique et le besoin de plaisir et de loisirs. À ces quatre facteurs nous devons ajouter la préoccupation croissante du facteur santé dans un pays très menacé par l’obésité. Également, du fait des temps importants de transport dans les grandes villes et d’un nombre croissant de ménages « single », la praticité de produits est recherchée. Le marché britannique est d’ailleurs leader en Europe pour les produits alimentaires frais « prêts à l’emploi ». Le retour de l’inflation sur les produits alimentaires et un pouvoir d’achat limité par les effets de la politique de rigueur mise en place en sortie de crise accentuent les exigences de prix de nombreux consommateurs et les recherches de promotion de la distribution. Il importe dans ce contexte de privilégier, sur toute la gamme de produits, les bons rapports qualité prix.
De façon générale, la consommation est essentiellement portée par les dépenses liées à l’habillement, les cosmétiques et l’habitat. En 2010, on comptait plus de 286 000 points de vente et plus du tiers des dépenses de consommation se fait dans des magasins en centre-ville (British Retail Consortium). Le commerce en ligne est également devenu un canal de distribution incontournable sur le marché britannique, enregistrant un chiffre d’affaires de 40 Mds GBP avec plus de 150 000 entreprises en ligne et 600 000 emplois (Interactive Media in Retail Group, IMRG).
▪ OFFRE
L'industrie de fabrication compte pour près de 26% du PNB de la Grande - Bretagne, avec l'ingénierie et les industries alliées (transports, électroniques) représentant le secteur le plus important. Parmi les autres secteurs significatifs, on compte les produits chimiques et ceux basés sur les produits chimiques.
▪ DISTRIBUTION
Le marché britannique est un