Cas - pizzeria ideale
Questions
1) Problèmes Le problème principal est au niveau de la gestion des ressources humaines et de la conception du poste de gérant. Ce problème en inclut et en entraîne plusieurs autres. Au niveau de la conception de poste, il y a un manque de formation pour les gérants. Pour devenir gérant, il faut avoir une bonne connaissance technique, et les gérants sont choisis parmi les meilleurs employés.
2) Causes et conséquences Plusieurs causes aux problèmes de l’entreprise sont liées à la mauvaise gestion du personnel. Le gérant a de la difficulté à se faire respecter parce qu’il a le même âge ou est même plus jeune que les employés à sa charge. De plus, le salaire est identique pour les employés et les gérants de nuits. Les employés ne voient pas directement l’impact des pertes dues à leur consommation personnelle et au grignotage, puisque la prime est accordée au gérant. Le plus important pour l’organisation est un ratio élevé des coûts par rapport aux profits de la nourriture et des boissons. Un haut roulement de personnel implique des coûts importants pour la formation de nouveaux employés et la perte d’employés clés. Au niveau du personnel, les répercussions se ressentent au niveau de l’insatisfaction professionnelle et du fossé qui se creuse entre eux et la direction.
3) Solutions Les employés ont besoin de facteurs moteurs qui peuvent être intégrés à leur travail à travers l’enrichissement des tâches. Cela permet de rehausser la nature du travail en y ajoutant des facteurs de motivations tels que la responsabilité, le sentiment d’accomplissement et la reconnaissance professionnelle. Au lieu d’augmenter les punitions lors d’un mauvais rendement, il faudrait motiver les employés en les impliquant dans la planification. Par exemple, il faudrait fixer des objectifs clairs et précis en compagnie des employés, pour qu’ils se sentent considérés et impliqués dans