Etude de texte
Comment Pékin s’impose à la planète?
Pékin veut contribuer à mettre en place de nouvelles règles de conduite pour le monde. La Chine veut à présent devenir une puissance mondiale.
On oublie trop souvent que les grands organismes internationaux tels que le FMI ou les Banque n'ont été créé que par une poignée de pays sous les auspices des États-Unis.
Faire du yuan une monnaie d'échange. Pékin a entrepris d'accentuer les systèmes internationaux afin de la rendre plus favorable à la Chine (intérêt nationaux chinois). Des efforts ont été employés par Pékin pour faire du yuan un concurrent du dollar. Le yuan est devenu une devise commerciale officielle entre les pays d'Asie du Sud-Est et deux provinces chinoises. La transformation du yuan est une devise internationale librement convertible.
Pékin contribue de manière discrète à refaçonner Internet, depuis la prise de bec entre Pékin et Google. Les chinois travaillent d'arrache-pied à la mise au point de la prochaine génération de normes Internet (Internet Protocol version 6 "IPv6"). Pékin est impatient de voir arriver ce moment, car la grande majorité des adresses, soit 1,4 milliards en août 2007, sont allés à des entreprises ou à des particuliers américains, alors que la Chine n'en a obtenu que 125 millions (5 fois moins). D'un côté la Chine, qui sait que ses capacités technologiques s’améliorent de façon spectaculaire, entrevoit la possibilité de dépasser l'Occident dans certains domaines. D'un autre côté, les Chinois craignent, s’ils ne prennent pas part à la définition des nouvelles normes, que celles-ci soient manipulées par leurs adversaires.
Participer à la définition des normes technologiques. La Chine ne cherche pas à dominer le monde, tous ses actes visent à promouvoir les intérêts chinois. Les programmes spatiaux sont secrets, mais on sait qu’ils ont connu ces dernières années une forte accélération avec le premier test réussi d'une arme