etude de produit
Le marketing mixe est une autre définition pour dire la théorie des 4 P.
Produit
Prix
Promotion (pub, ect)
Place (position dans la distribution)
Il y a trois niveaux de produit :
1) Caractéristiques qui permettent à un produit de répondre à un besoin. (voiture => véhiculer, photo => immortaliser, etc.)
2) Caractéristiques qui répondent aux besoins (taille, prix, etc.)
3) Caractéristiques qui n’ont rien à voir avec le produit (vendeurs show room, service après-vente, financement, gratuité,..)
Ça va aider le consommateur à choisir son produit.
II) Deux classifications des produits.
a) Approche de Melivn Copeland a classifié les produits selon des critères spécifiques. Il les a observé et a donc retiré qu’il y avait 4 critères comportementaux d’achat.
1. Prix (certains seront sensibles et d’autres non) sensibilité et insensibilité au prix étudié par l’élasticité de la demande par rapport au prix (le prix diminue et la demande augmente,…)
2. Qualité : élasticité de la demande par rapport à la qualité (qualité augmente, demande augmente) Inélasticité de la demande par rapport à la qualité si la demande ne change pas alors, il n’est pas sensible à la qualité.
3. Utilité : l’utilité d’un produit est la réponse à un besoin en économie mais PAS ! selon Copeland. Chez Copeland, l’utilité c’est le fait pour le consommateur ai-je un avantage en comparant le prix et/ou la qualité ? Si oui, y a une raison de faire une comparaison et inversement.
4. Position de la marque (image de marque).
Commodités : produits distribués en masse et près des consommateurs (proximité). Caractéristique assez proches des concurrents.
Comparaison de prix : avantage concurrentiel seulement si notre prix est le plus bas que les autres. Proposer le produit le plus simple possible.
Comparaison de qualité : point de vente spécialisés et aussi à l’image du produit. Ils se regroupent les uns près des autres (ex : boulevard des autos)
Conviction :