métier d'EJE
Le métier d'Éducatrice de Jeunes Enfants est un métier social et éducatif visant à s'occuper des enfants âgés entre 0 et 7 ans. Il permet aux enfants de se développer et s'épanouir au travers d'activités ludiques et éducatives en l'absence de leurs parents. Il agit sur leur développement physique, psychique, affectif, social, artistique et intellectuel. L'éducatrice peut aussi agir afin de repérer d'éventuels problèmes (médicaux, comportements) pour en avertir les parents et les diriger vers des professionnels pour les aider.
L'EJE peut aussi collaborer avec d'autres professionnels, elle se trouve dans une équipe pluridisciplinaire où font parti aussi des directrices de crèches, des auxiliaires de puériculture, des éducateurs spécialisés, des psychologues et assistantes sociales. Mais cela n'empêche qu'elle reste autonome.
2. Les usagers
Les crèches, les haltes garderies… rendent service aux parents, qui peuvent mettre leur(s) enfant(s) pour aller travailler, faire des courses ou autre…
3. Les études nécessaires
Pour exercer ce métier, un seul diplôme existe : le Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE). Ce diplôme se prépare sur une formation de trois ans où l'on alterne cours et stages. Chaque école proposant cette formation de DEEJE choisit et met en place ces propres épreuves. On peut entrer dans ces établissements en ayant :
-le bac ou un équivalent.
-le diplôme d’État d'auxiliaire de puériculture, le CAP petite enfance, le diplôme d’État d'aide médico-psychologique ou d'auxiliaire de vie sociale, avec 3 ans d'expérience professionnelle dans le champ de la petite enfance.
-pour les personnes de niveau terminal sans le bac, un examen de niveau organisé par les Directions régionales de l'action sanitaire et sociale (DRASS) est organisé. Pour participer à cet examen il faut avoir 20 ans avec expérience professionnelle ou avoir plus de 24 ans.
4. Les compétences
Pour être EJE, certaines compétences sont