Etude de marché restauration
Introduction
La consommation alimentaire hors domicile, qui couvre tout types de restauration à consommer sur place ou à emporter, a représenté un marché de 83.25 milliard d'euros en France (+4.17%), selon une étude de Gira conseil publiée dans la presse professionnelle l'Hôtellerie- Restauration.
Avec cette progression supérieur à 4%, "2011 est l'une des meilleurs années de la décennie", selon l'hebdomadaire, qui publie le "premières tendance" de l'étude annuelle qui ne sera complète qu'en mai.
Le nombre de repas pris hors domicile, que ce soit dans un restaurant commercial, rapide et/ou servant à table, un restaurant collectif, ou chez un traiteur, a progressé de 2.81% à 9.40 milliards d'unités, selon Gira Conseil, cabinet d'études spécialisé dans la restauration.
La dépense moyenne n'a augmenté que de 1.32%, poursuit-il. Alors que dans le même temps, l'inflation a été de 2.1% .
Les secteurs les plus dynamique sont la restauration commerciales (+4.67%), surtout les segments les plus économiques, et les circuits alternatifs (boulangers, traiteurs, rayon snacking des grandes et moyennes surfaces, NDLR) avec une hausse de 5.88%
En revanche, les café-bars-brasseries ne progressent que de 1.2% et la restauration hôtelière que de 0.9%
(Flash économique, Le figaro 16/04/12)
1/ Les trois formes de nutrition
Le repas nutrition
Le consommateur cherche avant tout à couvrir ses besoins physiologiques, c'est le repas pris rapidement entre midi et treize heures, parfois moins. Ce type de repas représente 59% des repas servis en restauration commerciale.
Le repas d'affaires
Ce types de repas ne représente que 1% des repas servis en restauration commerciales. Il se passe essentiellement dans les établissements les plus prestigieux.
Le repas loisir
Il représente 40% des repas servis en restauration commerciales. Ce sont les repas pris pendant des sorties privées, entre amis ou en famille.
2/ Les différentes formules de restauration