Etude de madame bovary
Je vais vous présenté Madame Bovary, écrit par le célèbre romancier Gustave Flaubert en 1857. Notre étude comprendra une biographie de l'auteur, un résumé de l'oeuvre ainsi qu' une phrase et un passage du roman commentés.
1° Biographie de l'auteur
Gustave Flaubert est né à Rouen en décembre 1821. Il est le fils du chirurgien en chef de l’Hôtel-Dieu de Rouen. Enfant, ses parents lui préfèrent son frère aîné, qui est un élève brillant que toute la famille admire. Flaubert se réfugie assez vite dans la littérature. Après le baccalauréat, il commence des études de droit. En 1844, il y renonce en raison d’une maladie nerveuse et s’installe à Croisset en 1846. Il mène alors une vie de solitaire mais séjourne régulièrement à Paris où il retrouve Louise Colet, une poétesse. Ils resteront ensemble 10 ans, et correspondront à vie. En 1849, il voyage en Orient. À son retour, en 1851 , il commence à écrire Madame Bovary . Cette oeuvre , parue en 1857, déclenche alors un scandale. Il est poursuivi pour atteinte aux bonnes mœurs, mais il est finalement acquitté. Après le succès de Salammbô en 1862, la publication en 1869 de L’Éducation sentimentale ne remporte pas un grand succès. Flaubert connaît alors des soucis d’ordre financier et sa maladie nerveuse l’épuise. En mai 1880, Flaubert meurt d’une hémorragie cérébrale, laissant inachevé son roman Bouvard et Pécuchet. Enterré à Rouen, de nombreux écrivains , comme Zola, Daudet, Banville et Maupassant, viennent lui rendre hommage.
2° Présentation et résumé de l'oeuvre
Sur la première de couverture, nous découvrons le portrait d’une jeune femme, peint en 1854 par le peintre Antonio Puccinelli. En observant ce portrait, nous pourrions aisément imaginer que c’est bien là le portrait de notre héroïne, Emma Bovary : une femme brune, au visage classique et fermé. Pourtant son front haut, ses yeux sombres et son regard profond, nous font penser que sous ce visage sobre, peut se cacher une âme romantique, voire