Etude de comportement du consommateur fnac
Nous avons choisi comme lieu pour effectuer nos recherches et sondages la Fnac située avenue des Ternes, dans le 17eme arrondissement de Paris.
Observation du comportement des consommateurs.
Pendant la phase d'observation du comportement des consommateurs, nous avons suivi 10 personnes pour analyser leur comportement d'achat (echantillon non-représentatif de la population).
5 de ces personnes semblaient se diriger d'une façon décidée vers le rayon recherché. Une fois le rayon trouvé, ces personnes se sont dirigées directement vers un produit. Même les personnes choisissant un produit assez cher l'ont acheté sans demander aucune assistance à un vendeur. Cela laisse penser que ces acheteurs savaient déjà à l'avance quels produits ils étaient venu chercher.
Ceci s'explique par plusieurs raisons: soit il rachètent un produit qu'ils ont déjà acheté avant (nouvel iPod pour remplacer un ancien, ..), soit ils ont reçu toutes les informations concernant le produit avant d'entrer dans le magasin (par le biais de forums internet, caractéristiques fournies par le constructeur, recommandations d'amis, ..).
Ces personnes ont regardé l'emballage pendant une durée très limitées, non pas pour se renseigner sur le produit, mais pour vérifier que c'est bien le produit qu'ils étaient venu acheter.
2 personnes sont venu acheter des produits à bas prix (écouteurs): après avoir trouvé le rayon des écouteurs, ces 2 personnes ont eu un comportement différent.
La première personne à demandé des informations au vendeur, pour savoir lequel il conseillait, lequel avait un meilleur confort d'écoute, .. Après quelques minutes d'hésitation, il a opté pour le produit le plus cher des 2 que le vendeur lui avait recommandé pour la qualité du son et la durée de vie du produit.
La seconde personne semblait pressée et nécessiteuse de nouveau écouteurs rapidement. Après avoir regardé rapidement le rayon, elle s'est