Etude de cas sociologie des organisatins
Conseillère en formation
ANFH BRETAGNE
UNITE ENSEIGNEMENT
«LA SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS »
Introduction
La sociologie des organisations a connu un développement tardif en France contrairement aux Etats-Unis. Son essor est lié à Michel CROZIER qui fonde au début des années 60, le Centre de Sociologie des Organisations (CSO) et forme, pendant une trentaine d'années, de nombreux chercheurs et des futurs consultants et professionnels des ressources humaines. CROZIER a importé en France les travaux américains de sociologie des organisations.
Le but de la sociologie est de mieux comprendre la structure et le fonctionnement de s organisations.
Il n'y a pas d'organisation sans individus mais ce ne sont pas les personnes mais les comportements, les actions ou l'influence des personnes qui doivent être pris en considération comme les éléments de base des organisations. Ainsi, l'organisation dépasse les individus et détermine fortement leurs comportements.
Présentation générale de l'entreprise Il s'agit d'une grande entreprise commerciale de distribution dans le secteur des équipements ménagers. Nous ne savons si elle couvre une gamme plus large de produits (informatique, HIFI, vidéo, ...). L'entreprise se trouve dans un domaine très concurrentiel.
En dehors de ces données, nous avons peu d'informations sur cette entreprise quant à son histoire, à sa siutation juridique, son chiffre d'affaires, sa localisation géographique et sur son climat social.
Les acteurs et leurs enjeux
L'entreprise est dirigée par M. FAS, dirigeant charismatique et humain. FAS veut que son entreprise soit leader sur son marché et envisage de mener une politique commerciale offensive. Dans cette optique, il veut développer une stratégie qui a pour but d'étudier les perspectives d'évolution des besoins des consommateurs, la satisfaction de la clientèle, les possibilités de gagner des parts de marché, ainsi que que les possibilités d'améliorer le