Etude de cas planche à voile
1. Présentation générale
En plein essor dans les années 80, le marché de la planche à voile a subi quelques sérieux revers ces dix dernières années. Et notamment en 2004 qui fut une « année noire » pour le secteur de la planche à voile. Matériel trop élitiste, trop onéreux, concurrence d'autres disciplines... La tendance s'inverse à nouveau depuis peu et les ventes de matériel continuent à bénéficier d'une croissance soutenue en France. Cette industrie qui s’est développée très rapidement a été longtemps un secteur fragmenté du fait du nombre important de concurrents, sur un marché segmenté entre les produits destinés aux professionnels de la glisse et ceux pour les débutants. Aujourd’hui, Bic Sports et Jacobs restent les deux derniers grands constructeurs en matière de planche à voile. Quelles ont été les stratégies adoptées par les entreprises pour rester ou devenir compétitives ? Pourquoi ce secteur a-t-il connu une telle évolution ?
Figure 1 : Evolution du secteur de la planche à voile
2. Analyse environnementale
Il est nécessaire d’analyser le marché et l’environnement dans les années 1980 afin de comprendre l’évolution stratégique des entreprises.
a. Chaîne d’acteurs Figure 2 : Diagramme de fabrication des planches à voile et leurs acteurs
Le secteur est de la planche à voile comporte un enchaînement de 5 acteurs (sans compter les consommateurs) dont le rôle évolue perpétuellement face à de nouvelles techniques et de nouveaux produits (Figure 1). La part financière perçue par chacun des acteurs est équitable pour la vente d’une planche à voile.
Les fournisseurs de matières premières sont dominés par deux sociétés concernant la fabrication des voiles : Gaastra et Neil Pryde. La stratégie utilisée par ces entreprises dans ce secteur naissant a été de promouvoir l’image de marque de leurs produits. Pour ce qui est des planches, les techniques de fabrication étant diverses,