Etude de cas: jurassic toys
Question 2: Effectuez une analyse des 5(+1) forces de la concurrence de l’industrie du jouet. Quels facteurs clés de succès en déduisez-vous?
Les 5+1 forces de Porter est un modèle qui permet aux entreprises de vérifier leur capacité et leur influence sur le marché pour dégager un profit. Si toutes les forces sont élevés, l’entreprise aura du mal à dégager un profit. Au contraire, si les forces sont faibles, elle détient un avantage concurrentiel lequel lui permet de dégager un profit conséquent. Les 5+1 forces de Porter lequel nous allons analyser à partir de l’étude de cas sont: la menace des entrants potentiels, le pouvoir de négociation des acheteurs, des fournisseurs, la menace des produits de substitution, et enfin le rôle des pouvoirs publics.
Contexte
Le marché mondial du jouet est estimé à plus de 50 milliards d’euros lequel sont réparties à 40% par les dix premiers fabricants de jouets dont Mattel, à la tête avec 5.6 milliards de dollars en CA, Hasbro en numéro 2 avec 3.2 Mia de $, venant ensuite Namco, et le groupe européen Lego avec 1.5 Mia d’euros. Le marché est plus ou moins également réparties dans les pays occidentaux tels que l’Amérique, les pays d’Europe de l’ouest, ainsi que dans les pays du Sud-Est asiatique.
La menace des entrants potentiels
Dans une industrie où le coût de la main-d’oeuvre représente une grande partie du coût total du produit, la menace de nouveaux concurrents potentiels viendraient principalement de ceux qui arrivent à le maîtriser. Les entreprises des pays asiatiques dont la Chine principalement, où le coût de main-d’oeuvre est vraiment très bas, sont un bel exemple. En effet, alors que le pays connaît une croissance sans précédent, les entreprises chinoises, de par leurs expériences en collaboration avec les grands concepteurs américains de jouets, apprennent et deviennent indépendantes pour créer leur propre marque de jouet avec une «qualité comparable à celui des Occidentaux».