Etude de cas BioCoop
Sommaire
Introduction
Depuis 1991, suite aux affaires agro-alimentaires, le marché du bio connait une forte expansion. Elle s’explique par un sentiment d’incertitude de la part des consommateurs sur la qualité des produits qu’ils achètent, ce qui traduit la croissance de l‘entreprise de 100 % ces 4 dernières années. L’association Biocoop a vu le jour en 1987, et tient son origine d’une coopérative de consommateurs soucieuse du commerce équitable.Elle est spécialisée dans la commercialisation et l’approvisionnement de produits biologiques français, et est devenue au fil du temps leader sur le réseau national. Seulement depuis quelques années un ralentissement se fait ressentir. C’est pourquoi elle a fait appel à nos services afin de comprendre les difficultés auxquelles elle se confronte et de trouver un moyen de combler cette baisse.
Nous allons nous interroger sur la question suivante, comment relancer le développement de la société Biocoop Aquarius ?
Nous étudierons dans une première partie quelle segmentation est possible pour Biocoop et quels sont les segments des consommateurs bio les plus intéressants. Ensuite nous allons définir les deux cœurs de cibles des magasins de Annecy et de Pringy à travers les particularités de la clientèle. Pour finir, nous proposerons des recommandations afin d’améliorer la performance de Biocoop sur le marché en fonction de la politique de prix et de communication.
PARTIE I :
Critères de segmentation
I. Critères de segmentation
La segmentation consiste à découper le marché déterminé en un certain nombre de sous ensemble d’individus distinct au comportement homogène à l’égard d’un produit, d’une marque, d’une entreprise dans le but de mener des actions spécifiques et commerciales.
La segmentation du marché se divise en 4 grands critères :
La segmentation