essai
I- Répondre aux besoins des habitants
A) Les transports, une nécessité
Les mobilités s’accroisse considérablement au numéro de l’agglomération, de nombreuses personnes y travail mais n’y réside pas.
Ces déplacements sont motivés par le travail mais ils peuvent être motivés par les loisirs, le commerce, les études.
La mobilité est au cœur du fonctionnement urbain.
B) Des modes de déplacement déséquilibrés
La voiture individuel est le mode de déplacement majoritaire mais donc l’utilisation diminue.
La dépendance à la voiture individuelle renforce l’inégalité entre les personnes et les territoires. Les transports doivent permettre aux personnes marginalisées d’avoir accès aux transports.
II- Un enjeu de développement durable
A) Un enjeu environnemental, social et économique
Les transports sont un enjeu urbain central en raison des pertes de temps liés aux embouteillages, en raison des nuisances environnementaux et sanitaires, en raison de l’accentuation.
Les aménagements actuels s’inscrivent dans une logique de développement durable et vise 3 objectifs : rendre plus attractif les territoires objectifs économiques. assurer la cohésion territoriale objectif social.
Assurer la pérennité environnementale objectif environnementale.
B) La mobilisation de tous les acteurs
Les aménagements actuels implique les collectivités locales à différentes échelles, et on lieu à l’issue de phase de concentration de la population.
III- Gérer des intérêts contradictoires.
Le développement des réseaux de transports qui vise à associer des objectifs de natures différentes. Des objectifs qui peuvent s’amener à s’opposer les uns avec les autres et donc susciter des débats.
Conclusion :
Les transports sont un puissant moyen d’aménagement du territoire, ils doivent permettre à chacun d’accéder au service. Le développement de ces réseaux de transports font intervenir des acteurs variés