Etude corpus
Etude d’un corpus de texte
Voltaire, grand homme de lettre et philosophe du XVIIIème siècle fait partie d’une minorité d’hommes de lettres tentant d’améliorer la condition humaine. Ce dernier, par la rédaction de nombreuses œuvres comprenant des essais, des contes philosophique ou encore des articles engagés dans l’Encyclopédie incite ces lecteurs à réfléchir avec lui sur l’injustice, l’intolérance mais également la torture, procédé qui le révolte. Il tente de faire réagir les lecteurs dans ses essais comme « L’Aventure indienne », publié en 1766 contant le devenir de Pythagore, après avoir sauvé deux Indiens du bûcher ou encore « Torture » qui partie du dictionnaire philosophique comportant 614 articles publiés entre 1864 et 1873, qui relate un fait réel et aborde la pratique de la « Question ».
Voltaire est très impliqué, et laisse transparaître ses sentiments dans ces courts récits à portée philosophique, qui attaquent la Société en différents points. Quels enseignements peut-on tirer des lignes 26 à 61 du texte A ?
Le premier enseignement que l’on pourrait tirer de ce texte est qu’il faut être tolérant, agir selon son cœur et sa raison et non selon les lois qu’ont tenté d’imposer certains membres de la société comme l’Eglise par exemple ici qui a réussi à convaincre le peuple que ces deux Hindous méritaient leur châtiment : « C’est bien fait, c’est bien fait, ils l’ont bien mérité ». Voltaire, en dénonçant avec virulence les agissements des « intolérants » tout en adoptant un ton ironique, incite le lecteur à adopter un comportement tout autre que celui décrit dans le texte. Par le portrait satirique qu’il dresse des juges des lignes 38 à 43 en en faisant une description « solennelle », en comparant leur bonnet aux oreilles d’un âne et enfin en attaquant ces derniers sur leur objectivité et leur impartialité : ils peuvent céder aux pressions et ordonner une exécution pour retrouver la paix : « elles