Dissertations corpus
La première scène extraite de l’œuvre de Molière, Le Médecin malgré lui nous présente deux personnages : Sganarelle et Martine se querellant à propos de la gestion des finances de leur ménage. En effet, selon Martine, Sganarelle dilapide leurs biens. Ce désaccord est transposé de façon comique « c’est à moi de parler et d’être le maître », « peste de fou fieffé », « C’est de vivre de ménage – Qui m’a ôté jusqu'au lit que j’avais ! […] ».
La seconde scène extraite d’Andromaque de Racine se détache des deux autres. En effet, celui-ci n’est pas un discourt entre deux protagonistes mais un monologue. Hermione est tiraillé entre assassiner Pyrrhus ou le laisser vivre. Andromaque est une tragédie (personnages nobles, histoire d’amour compliquée, inéluctable et dénouement tragique : Pyrrhus et Hermione meurent) de ce fait elle appartient au registre tragique comme nous le constatons vers 6 « sans pitié, sans douleur au moins étudiée », et l’emplois récurent de termes forts et virulents (: « comble d’ennui », « coup qui le menace », « prête à me venger », « perfide triomphe »).
Le dernier passage est un extrait de Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute. C'est un homme H1 qui vient rendre visite a son ami H2 pour lui demander des explications sur les raisons de son éloignement. Apres quelques réticences, H2 révèle la cause de sa vexation: H1 aurait eu une réflexion condescendante, "c'est bien... çà", à propos d'une certaine réussite de H2 lors d'une tournée de conférences. Cette révélation est le centre du conflit. C’est une scène qui ne peut se classer dans un registre bien défini. En effet, cette pièce date de la fin du 20eme siècle et bien qu’elle se rapproche du registre réaliste elle n’en possède pas toutes les caractéristiques. On peut donc dire que c’est une pièce contemporaine qui raconte une chronique de notre temps. voila jespere que ca taidera surtout si c'est bien