Etude bac misanthrope
Le théâtre, texte et représentation
La comédie
Le Misanthrope
1666
Molière (1622-1673)
INTRODUCTION GENERALE
-Contexte difficile: Molière malade Alceste (trompé et malheureux)
-Atrabilaire amoureux = humeur noire & mélancolie
-Opposition entre l’être et le paraître
-Honnête homme: idéal impossible à atteindre
-Mouvement classique : [ vs. Baroque ] préciosité & complexité règle des trois unités (temps / lieu / action) -apporter une harmonie et vraisemblance -avoir une morale
-Manque d’argent de la compagnie > écriture rapide > pas dans la lignée de « l’écriture parfaite » (Français, vers, clarté & élégance)
-Inspirations = vie personnelle / Timon (ou le Misanthrope d’Athènes) d’Aristophane / Duc de Montoisier à la cour.
Acte 1, Scène 1 : Alceste & Philinte
INTRODUCTION
-Dialogue et scène d’exposition
-Débat moral qui oppose deux attitudes rendues inconciliables par l’aveuglement d’Alceste
-Limite entre comique et pathétique ?
Ier AXE: Fureur du Misanthrope et sagesse de Philinte
(Alceste en procès / Morale + Art de vivre en société)
-Termes forts, excessifs et répétitifs (« haine » + « haïr »)
-Hyperbole (v.2) « effroyable haine » démesure d’Alceste
-Philinte tente d’amoindrir le mot avec « aversion » (v.4) + diérèse souligne anomalie
-Généralisation : « tous les hommes » (v.6)
-Chiasme avec « haines vigoureuses » (adjectif postposé) en écho à la rime « vertueuse » (v.10)
-Deux raisons pour expliquer cette colère : « Les uns parce que… Les autres parce que » (vers symétriques)
-Complaisance étant aussi mauvaise que la méchanceté car elle la laisse exister
-Philinte fait preuve de mesure
-Impératifs pour apaiser l’interlocuteur
-Arrangement proposé avecle « nous » (v.33) le spectateur est englobé dans la bonté d’âme de P.
-Modération + sens des nuances (adverbes)
-Présent de vérité générale (v.37)