Etude 2
Economie-Droit
Quels sont les recours possibles pour les personnes victimes de discrimination à l’embauche ?
La discrimination à l’embauche
Sommaire
Problématique Page 4
Introduction Page 5
I- La discrimination à l’embauche Page 6, 7 ,8
II- Les recours possibles Page 9, 10
Conclusion Page 11
Lexique Page 12
Sitographie Page 13
Annexes Page14
Annexe 1 Page 15
Annexe 2 Page 16
Annexe 3 Page 17
Annexe 4 Page 18
Annexe 5 Page 19
Annexe 6 Page 20
Annexe 7 Page 21
Quels sont les recours possibles pour les personnes victimes de discrimination à l’embauche ?
Introduction
Aujourd'hui, la question de discrimination à l’embauche est centrale dans notre société. De nombreuses lois ont été adoptées afin de garantir l’égalité des chances. Malgré ces lois, les discriminations sont présentes. Pas dans n’importe quel pays, non, en France !
Premièrement, je vais vous parler de la discrimination à l’embauche et de ses formes. Deuxièmement, qui peut intervenir en cas de discrimination, quels sont les recours possibles et quelles sanctions encourt un employeur faisant de la discrimination à l’embauche.
I - La discrimination à l’embauche
1/ Définition
Une discrimination à l'embauche est une discrimination évoquée lorsque des personnes en recherche d'emploi sont traitées de manière différente sur une base de critères sélectifs qui ne peuvent être justifiés par le poste de travail à pourvoir. L’employeur est libre d’embaucher le candidat de son choix, mais il doit l’embaucher en fonction de ses connaissances professionnelles et non pas en fonction de critères personnels. (Annexe 1)
2/ Les formes de discrimination
La discrimination à l’embauche est présente partout et sous des formes différentes. En 2013, l’IFOP1 a fait une étude sur un échantillon de 1004 personnes de la France entière : 37 % des personnes ont été victimes d’une discrimination (Annexe 2). Nous allons nous pencher sur les différentes