Etud
La psychologie sociale se différencie de la sociologie dans le sens ou la sociologie étudie la sociétéet elle ne s'appuie pas sur le modèle du sujet. La psychologie sociale, quant à elle, se base sur le principe que l'individu est chargé de social et l'exprime à travers ses comportements et ses productions cognitives. On peut dire que la psychologie sociale s'intéresse aux intéractions socialeset qu'elle analyse l'individu. La psychologie sociale est une branche de la psychologie et de lasociologie.
1. La psychologie sociale et la sociologie.
- les points communs:
La psychologie sociale et la sociologie ont comme similitudes le fait de s'intéresser aux groupes, aux conduites, à l'opinion, aux institutions (familles, ...) aux phénomènes sociaux et aux situations.
- les différences:
La sociologie ne s'intéresse pas aux comportements individuels: elle les englobe en masse. A l'inverse, la psychologie sociale se focalise sur les comportements des individus en rapport à des groupes.
2. La psychologie sociale et la psychologie générale.
La psychologie sociale comparée à la psychologie générale, s'intéresse à ce que les gens perçoivent ou à ce que les gens s'influencent les uns aux autres et à ce que la société influe sur l'individu. Par contre, la psychologie générale étudie les fonctionnements internes libérés de toute influence de l'environnement social.
Ainsi la psychologie sociale :
- est une science autonome.
- unifie la psychologie et la sociologie.
- étudie l'influence entre l'individu et la société ou des groupes.
- observe les phénomènes, les interactions entre l'individu et la société.
Ses méthodes sont l'enquête, les sondages, les questionnaires et