Etre libre.
Je commencerais dans un premier temps par dire que oui, en théorie. Puisque liberté veut dire aucune contrainte donc cela suppose que l'on peut tout faire.
Pour appuyer ta théorie tu peux mentionné Jean Paul Sartre (1905-1980) qui estimait que l’homme est un être radicalement libre.
Si on considère aussi que les gens qui ne sont PAS libre
(expl:
- les esclaves privés de toute libertés, conditions de vie difficile, contraintes au possible, on se rend bien compte qu'ils ne peuvent pratiquement rien faire de leur bon vouloir.
-de même que les personnes envoyé dans des camps pendant la seconde guerre mondiale, complètement privé de toute libertés.)
ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent à contrario ceux qui le sont devraient pouvoir faire tout ce qu'ils veulent! cependant on voit bien que cela n'est pas possible dans notre société actuelle d'agir de la sorte, il y a un certains nombres de limites à notre pseudo liberté.
Tant qu’aucune contraint morale ou physique ne nous empêche d’agir on devrait être libre de tout. Seulement encore une fois ici les codes de la société moderne ne nous le permettent pas. Puisque justifier par un but d’intérêt général certain comportement sont à prohibés.
D’où une « restriction » des libertés et des actions qui doivent être maitrisées sans quoi ça serait le chaos total (a reformuler je pense, pour dire que s’il n’y avait pas certaines limites la société que nous connaissons ne pourrait pas fonctionner).
Si l’on pouvait vraiment faire ce que l’on veut à un moment où un autre la société et le monde ne le supporterait plus, et nous arriverions dans un aire de guerre mondiale à tous les sens du terme. (bon la je te fais part de la vision la plus dramatique de la théorie « je suis libre je fait ce que je veux », tu comprend bien que si tout le monde pense ça ca va pas le faire).
Concrètement faire ce que l’on veut est égal à ignorer toutes les règles, les lois se rebeller contre