Etre libre est-ce faire ce qui nous plait?
Introduction:
Il est fréquent de penser que la liberté consiste à faire ce qui nous plaît. C’est ainsi que l’on pense le temps libre, celui des loisirs, de la détente. Ne rien faire peut même passer pour l’essentiel.
Et pourtant comment admettre que c’est dans le simple fait que la vie s’écoule paisiblement que résiderait l’essentiel de la liberté ? N’est-on pas d’autant plus libre que l’on fait volontairement ce qui déplaît ? Est-il libre celui qui boit du matin jusqu’au soir parce que cela lui plaît ? Un homme qui passerait sa vie à dormir serait-il libre parce que c’est là son activité préférée ?
2. Développement:
On ne peut pas répondre oui ou non à cette question car, prenons l’exemple de la cigarette, un homme ayant l’envie, le désir de fumer est-il vraiment libre? D’une part oui, car c’était son choix, il en avait besoin. Mais d’autre part non, car l’homme devient dépendant de la cigarette et être dépendant de quelque chose ou de quelqu’un se n’est pas être libre. Il existe évidemment toutes sortes de contraintes telles que des limites physiques, légales (lois) ou morales. Toute la question est donc de savoir si la liberté est bien l'absence d’interdits, ou si au contraire il se peut que la liberté se nourrisse des règles. Autrement dit le fait de disposer totalement de son libre arbitre signifie t-il forcément satisfaire toutes ses volontés ? D’une part, le fait d’être en totale liberté chez l’homme signifie : agir sans tenir compte de ce qui l’entoure, des règles auxquelles il devrait obéir. Être absolument libre, c'est n'être guidé par rien, ni par le bien, ni par le mal, n'être déterminé par la situation dans laquelle on fait usage de son libre arbitre. Cela constitue en soi un véritable choix de vie. En effet l’individu totalement libre ne peut pas vivre en société avec toutes les règles que cela implique. Pour ces individus marginaux les lois établies par la société ne sont que pures entraves a leur