Etre cityoen
[pic][pic]
[pic][pic][pic][pic][pic]ShareThis [pic]
[pic]
Le citoyen n'est pas l'individu avec son égoïsme, ses appétits, son aveuglement en face des intérêts de la collectivité. C'est l'homme débarrassé des préjugés de classe et des soucis inhérents à sa condition économique, capable d'opiner sur les choses publiques en faisant abstraction des avantages personnels qu'il peut retirer de la décision, bref une sorte de saint laïc qui fait taire ses passions pour que ne s'exprime par lui que la volonté générale qui n'est autre que la voix de la raison. Être abstrait, intemporel et universel, c'est lui qui est le titulaire des droits dont l'ensemble constitue la liberté-autonomie. Doué par la nature d'une liberté indifférente aux contingences, il est appelé à participer à l'exercice du pouvoir politique parce que l'on attend qu'il se comporte comme le serviteur exclusif de cette liberté.
Rappel du principe de fonctionnement de la démocratie :
C’est un ensemble de textes (lois décrets arrêtés) qui encadre la vie du citoyen
Notre démocratie française fonctionne selon le type de démocratie représentative.
Le citoyen est un sujet de droit qui dispose de droits civils et politiques et qui a en particulier le droit de voter c’est à dire de déléguer à des représentants ses droits de gouverner.
Ces représentants sont des députés qui vont constituer une assemblée nationale et qui vont avoir le pouvoir d’élaborer les lois (pouvoir législatif).
Le gouvernement et ses ministres, chargés d’appliquer ces lois ( pouvoir exécutif ), sont désignés par le président de la République.
Ces deux fonctions sont précaires puisque remises en question tous les 5 ans.
Un organisme indépendant est chargé de sanctionner les manquements à ces textes (pouvoir judiciaire).
Ces trois pouvoirs doivent être indépendants: un même citoyen ne peut appartenir à deux de ces pouvoirs au même moment.
La démocratie préside à ce mode de nomination des