Ethnocentrisme
« Tous des sauvages ! » est une exposition autour du thème de la différence entre les cultures et de l'ethnocentrisme. L'exposition prend appui sur le livre Race et histoire (1952) de Claude Lévi-Strauss, qui nous montre que nous pensons être la seule culture civilisée ayant le bon et sain mode de penser, et vivre. Le comportement de l'étranger est incompréhensible et même dit de barbare (barbare voulant d'ailleurs dire à la base « étranger »).
Notre peur de l'étranger nous fait inventer des légendes ou bien exagérer des traits physiques ou comportementaux à leur sujet ; les rendant anormaux, excentriques de notre société/culture et donc sauvages.
Au fil du temps l'homme se demandera si l'étranger est un monstre, un animal ou un humain (bien) moins évolué que lui.
Aujourd'hui les mentalités sont changées, on sait qu'il y a pas de sous race (même si certain pense le contraire), et pourtant on s'étonne encore des différences culturelles (ex : asiatiques, africaines...), et on appelle encore des tribus amazoniennes, papoues ou bien africaines ; comme étant toujours sauvages peu évoluées.
L'exposition nous remettra en question : sur notre manière de voir les autres, sur comment notre culture peut elle aussi être perçue par eux, qui sommes-nous pour les juger et quels chemins ont été parcouru pour découvrir l'autre.
Dès notre arrivée, nous nous sommes retrouvés entourés de miroirs nous reflettant parmi des statuettes anthropomorphes de différentes cultures du monde entier. On pouvait observer comment chaque civilisation se voyait et se représentait.
Puis, une seconde pièce qui n'était pas fini (représentant la tour de Babel) et l'on pouvait y entendre des comptines, chants traditionaux de plusieur(e)s pays/ethnies différent(e)s et donc langues différentes.
Ensuite, on passe dans un tunnel fait de plaques blanches sur lesquelles sont écrites