Ethiques des entreprises
Les définitions de l’éthique suggérées par la littérature recouvrent différents champs disciplinaires et souvent différentes réalités. « L’éthique regroupe un ensemble de principes, de valeurs et de croyances qui dirigent la conduite des individus » (Mercier, 1999). La définition proposé par « The American Heritage » est comme suit « l’éthique est la philosophie qui traite de la morale. Ethique se préoccupe de distinguer entre le bien et le mal dans le monde, entre le bien et le mal des actions humaines, et entre les caractéristiques vertueux et non vertueux des personnes ». Elle se définit comme «la recherche des fondements rationnels du bienagir». Il s'agit d'abord d'une interrogation sur les comportements acceptables ou non par une personne ou par une organisation. Son origine remonte à la philosophie grecque qui recherche des principes justes pour guider l'action humaine.
Les années 90 ont vu l’apparition de l’éthique d’entreprise. Les gens sont devenus de plus en plus englobant des mesures telles que la sensibilisation à la fraude, la conformité juridique, et la divulgation d’actes répréhensibles. Mais encore plus encourageant, les gens ont commencés à parler d’intégrité en matière de leadership, de loyauté envers les entreprises, et du respect dans le milieu du travail. Maintenant, le but des entreprises n’est pas seulement de faire de l’argent mais aussi de se faire une place respectable dans la société, d’entretenir une relation saine avec leurs employés, partenaires et clients et aussi de protéger l’environnement…..etc.
L’éthique des affaires est le comportement que l’entreprise respecte dans ses relations quotidiennes avec le monde. C’est le respect de la déontologie[1] et des codes de conduite au sein de l’entreprise afin que celle-ci puisse assurer sa responsabilité vis-à-vis de ses partenaires sociaux et financiers et vis-à-vis de la société dans son ensemble. L'éthique s'étend aussi aux relations entre les personnes dans