Etats-unis • le poison du lobby pro-armes
Le mois dernier, LaPierre s'est rendu à New York pour la Conférence des Nations unies pour un traité sur le commerce des armes et a dénoncé les "politiques liberticides qui nuisent au droit des citoyens américains à se défendre." Depuis, au moins douze personnes sont mortes à Aurora, dans le Colorado, alors qu'elles étaient venues assister à la première du film The Dark Knight Rises, une production comprenant de nombreuses scènes de violence. Le tireur aurait notamment utilisé un fusil d'assaut de type AK-47 interdit à la vente en 1994. La NRA avait fait pression sur le Congrès pour faire lever cette interdiction en 2004.
38 Etats autorisent le port d'une arme dissimulée
De toute évidence, les interventions de LaPierre ne sont que de malheureuses coïncidences. Comme l'écrivait Shakespeare, "la faute … n'est pas dans nos étoiles … mais en nous-mêmes." Autrement dit, il ne faut nous en prendre qu'à nous-mêmes, et aux détenteurs d'armes. Quelque 300 millions d'armes circulent sur le territoire des Etats-Unis et un Américain sur quatre – la plupart des hommes - possède au moins une arme. Au cours des trente dernières années, rapporte le journal britannique The Guardian, "le nombre d'Etats autorisant automatiquement le port d'arme dissimulé pour les individus se soumettant au contrôle de leur casier judiciaire, est passé de huit à 38".
Chaque année aux Etats-Unis, on décompte 30 000 morts victimes d'armes à feu et près de 300 000 attaques en rapport avec des armes. Les