Sondag
Formulation des questions de sondage
Vocabulaire :
• Éviter les termes techniques ou les mots qui pourraient ne pas être compris par l’interviewé. • Être précis. "Quand vous étiez jeunes..." ( Ça veut dire quoi, "jeune" ? 15 ans, 25 ans ?) • Éviter les doubles négations • Éviter les questions doubles “Croyez-vous qeu cette auto est puissante et sécuritaire?”
Facteurs influencant les réponses:
• Mots émotivement chargés ou à forte connotation (meurtre, interdire, Adolf Hitler, etc...) Ex. On a posé la question suivante aux civils américains (mars 1940) :
1. Pensez-vous que les USA devraient faire plus qu'ils ne font actuellement pour aider l'Angleterre et la France ? 2. Pensez-vous que les USA devraient faire plus qu'ils ne font actuellement dans leur lutte contre Hitler ?
1. Oui 66%, Non 22%, Sans op. 12% 2. Oui 75%, Non 13%, Sans op. 12%
Autre exemple: 1. Si le Canada était actuellement envahi par une puissance européenne, pensez-vous que les USA devraient utiliser leur flotte et leur armée pour aider le Canada? 2. Si le Canada était actuellement envahi par une puissance européenne, pensez-vous que les USA devraient entrer en guerre pour aider le Canada?
1. Oui 71%, Non 23%, Sans op. 06% 2. Oui 64%, Non 29%, Sans op. 07%
Aussi: 1. Pensez-vous que les USA devraient autoriser les discours contre la démocratie? 2. Pensez-vous que les USA ne devraient pas interdire les discours contre la démocratie ?
1. Oui 21%, Non 62%, Sans op. 17% 2. Oui 46%, Non 39%, Sans op. 15%
• L’appel à l’autorité: référencer des personnalités connues Ex : "Pensez-vous comme le Permier Misistre Harper que les impôts sont trop élevés ?" Autre ex: 1. Il a été dit récemment qu'en vue d'éloigner les allemands, du nord et du sud de l'Amérique, nous devrions les empêcher de capturer les îles de la