Etat de raprochement
Après les étapes préliminaires de codifications et de saisies, il faut effectuer le rapprochement bancaire. Dans le cabinet, on comptabilise les mêmes opérations financières (compte tenu de l’entreprises) que la banque. Cet état de rapprochement* consiste à vérifier que le solde du compte banque de notre comptabilité est identique à celui du relevé bancaire, mois par mois.
Il est en effet rare que ceux-ci coïncide. En effet, les chèques émis en fin de mois n’apparaissent pas dans le relevé bancaire puisque ceux-xi n’ont pas encore été encaissés. Il faut donc vérifier qu’ils sont bien pris en compte dans les relevés suivants.
Pour ce faire, il faut bien évidement saisir les relevés bancaires ainsi que les chèques ; ensuite il faut pointer les sommes figurant sur ce même relevé pour arriver au même solde que la banque. Les opérations non prises en compte par la banque sont portés aux relevés des mois suivants.
Une fois cette opération terminé il suffit d’imprimer un grand livre du compte 512 pour la période concerné, ainsi qu’un état de rapprochement. Ces documents servent de garantie et de contrôle.
Nous pouvons cependant des erreurs de natures diverses :
?? Mauvaise saisie ou oublis de certaines sommes : il suffit de les rectifier.
?? Il peut y avoir une confusion entre débit et crédit.
?? Il faut rentrer correctement le bon mois ainsi que le bon nombre de jour.
* Voir lexique
19
Le lettrage* consiste à associer les factures aux règlements correspondants. Ainsi il est facile de voir qui n’a pas payer. Cela permet également de vérifier la saisie : en effet si un règlements n’a pas de facture il y a une eu une erreur. Il faut donc rechercher celle-ci. Les erreurs les plus fréquentes sont :
?? Erreur de montant : il faut alors rechercher la facture correspondante ?? Double enregistrement : il suffit de supprimer l’un des deux montants
Lorsque l’on constate des écarts de règlements, il suffit de