Etat de rapprochement
Présenter un état de rapprochement signifie justifier les écarts constatés entre les soldes de deux comptes réciproques.
Les comptes réciproques sont les comptes ouverts chez deux agents économiques différents pour enregistrer leurs relations réciproques. Ce qui est emploi chez l’un est ressource chez l’autre.
Un rapprochement bancaire consiste donc à compléter chacune des deux comptabilisés des opérations non encore enregistrées chez l’un ou chez l’autre. On part des soldes donnés par le compte 512-Banque dans l’entreprise sur l’extrait de la banque et l’on arrive au même solde réel après enregistrement de toutes les opérations manquant de part de l’autre.
Les soldes rectifiés des comptes sont de même montant mais de sens opposés (comptes réciproques).
Après avoir établi le rapprochement bancaire, on identifie les opérations que l’entreprise n’a pas encore enregistrées.
I) Le but :
L’état de rapprochement bancaire a pour but de vérifier la concordance des deux comptes (compte banque et extrait compte) et de déterminer le même solde.
Il s’agit d’un contrôle.
Les différences peuvent provenir :
Des oublis d’enregistrements
Des agios que nous découvrons sur l’extrait de compte
Des erreurs dans nos livres
Des décalages de certaines opérations que nous connaissons d’abord et que la banque enregistre après, ou inversement.
Pour établir un état de rapprochement bancaire, il faut :
Un extrait de compte tenu par la banque
Le compte banque
Le dernier état de rapprochement bancaire
II) La procédure :
1) Lettrage :
Le premier travail consiste à comparer l’extrait de compte et l’état de rapprochement bancaire du mois précédent. Les sommes figurant sur l’état de rapprochement bancaire du mois précédent doivent se retrouver sur l’extrait de tenu par la banque du mois en cours. Il faut les pointer sur les deux documents. Les sommes restantes seront à reporter sur l’état de rapprochement du mois en cours.
Le