Etapes de construction de l'union européenne
Deux traités sont signés à Rome par six pays européens: la République fédérale d’Allemagne (RFA), la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.
1er juillet 1968 : réalisation de l’Union douanière entre les Six
Les droits de douane entre les six membres de la CEE sont totalement supprimés. Un tarif douanier commun est mis en place aux frontières extérieures de la CEE.
1er janvier 1973 : de l’Europe des Six à l’Europe des Neuf
Premier élargissement de la CEE avec l’adhésion du Danemark, du Royaume-Uni et de l’Irlande.
1er janvier 1981 : Une Europe à Dix
Second élargissement : la Grèce entre dans la CEE
14 juin 1985 : signature des accords de Schengen
La France, la RFA, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg signent à Schengen des accords prévoyant la suppression progressive des frontières entre ces États et la libre circulation des personnes.
Mais la convention d’application de l’accord n’est signée que le 19 juin 1990 et entre en vigueur seulement le 26 mars 1995.
1er janvier 1986 : l’Europe des Douze
Troisième élargissement de la CEE avec l’arrivée de l’Espagne et du Portugal.
7 février 1992 : création de l’Union européenne, la CEE devient la CE
À Maastricht, est signé en février le traité sur l’Union européenne.. Par ailleurs, la CEE devient la Communauté européenne (CE).
1er janvier 1995 : l’Europe des Quinze
Quatrième élargissement avec l’entrée de l’Autriche, la Finlande, et de la Suède dans l’Union européenne (UE).
1er janvier 1999 :
11 États forment la "zone euro". Il s’agit de la RFA, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Irlande, l’Italie, Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal. La Grèce les a rejoint le 1er janvier 2001, la Slovénie le 1er janvier 2007, Chypre et Malte le 1er janvier 2008 et la Slovaquie le 1er janvier 2009, faisant ainsi passer à 16 le nombre de pays de la "zone euro". L’euro est alors devenu officiellement la monnaie