Dans toute l’histoire de l’humanité, on a cru à un « Dieu » : un être parfait, incarnant la perfection, qui aurait tout créé, qui serait présent partout et qui saurait tout; se rapprochant du surhomme annoncé par Zarathoustra et développé par Nietzsche mais, différent par le fait que le surhumain n’est pas un être suprême. Aujourd’hui, on croit toujours à un « Dieu » mais, la croyance de celui-ci n’est pas présente chez autant de gens. Pourtant, si tous étaient conscients de la théorie que Descartes avait de celui-ci au XVIIIe siècle, beaucoup plus de gens y croiraient. René Descartes a affirmé l’existence de « Dieu » par sa méthode « pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences », appelée méthode cartésienne. Selon un raisonnement produit par des étapes logiques et rationnelles, Descartes affirme que « Dieu » existe. Pour Descartes, l’idée de perfection n’a pu être instaurée dans ses connaissances par nul autre que « Dieu » lui-même. Chaque être imparfait qui soit ne peut être la cause de la présence en lui de l’idée de perfection. Seulement un être parfait peut être la cause de l’idée de la perfection. Cet être parfait, c’est « Dieu ».
Avant tout, entendons-nous sur la fait que si « Dieu » existe, il est réellement parfait. Car, de dire automatique que « Dieu » est parfait, c’est un syllogisme : sans même savoir s’il existe, on lui donne la perfection comme attribut de départ, cela ne prouve rien, c’est une affirmation. La première étape de la méthode cartésienne de Descartes est de n’accepter aucune affirmation comme étant vraie à moins que cela ne soit évident. « Une affirmation est évidente si tout homme qui en a la signification présente à l’esprit, et qui se pose expressément la question de savoir si elle est vraie ou fausse, ne peut aucunement douter de sa vérité. » De ce fait, on ne peut affirmer avec évidence l’existence de « Dieu » car, ce n’est pas tout homme et même, rare sont ceux qui peuvent affirmer qu’ils ont des