Est ce parce qu'ils sont ignorant que les hommes ont des croyances
Voici mon intro :
Les hommes ont toujours eu des croyances quelque soit l'époque ou la société. Nous nous demandons si la cause principale en est l'ignorance. L'ignorance, étant l'abscence de connaissances intellectuelles, cela induit que la croyance serait nocive. Ces deux terms s'opposent donc. Seulement, peut on légitimement critiquer une croyance? Dans le savoir comme dans la croyance ne donne-t'on pas son assentiment à un jugemennt ? De plus, si l'ignorance est un vice, est-il possible d'y palier ? Si non, est il envisageable de vivre dans l'ignorance ?
D'abord, nous verrons que les hommes ont des croyances car il se révèlent ignorants, puis nous montrerons qu'il y a d'autres causes à ces croyances.
Développement :
I) Les hommes ont des croyances car il sont ignorants
1) (contexte religieux) Les hommes ignorent ce qui se passent après la mort, ils cherchent à se rassurer => ils crééent des religions.
2) (contexte scientifique) Les hommes croient en la science parce qu'eux même ne sont pas à même de faire des recherches => le travail de "précision" qu'effectue un savant, eux même l'effectue dans un autre domaine : ils font confiance aux savants.
3) (contexte superstitieux) L'homme ignore son avenir immédiat => il va interpréter des éléments de son quotidien (ex: chat noir etc.)
II) D'autres causes aux croyances.
1) (contexte religieux) Les hommes ont peur de la mort et de ce qui s'ensuit (ou pas) => il savent qu'ils vont mourir, pourtant y croient ils?
2) (contexte scientifique) Les hommes sont crédules et naïfs => ils croient les théories des savants.
3) (contexte religieux mais différent du premier) Les hommes peuvent avoir foi en quelque chose ou quelqu'un : la foi est à distinguer d'une croyance car c'est un sentiment que la raison ne peut pas démontrer. Donc différent de l'ignorance.
Voilà, je ne sais pas si mon plan tient la route, en tout cas je