Est-ce parce qu’ils sont ignorants que les hommes ont des croyances ?
Est-ce parce qu’ils sont ignorants que les hommes ont des croyances ?
Introduction :
On associe souvent la croyance à l’ignorance. La question nous invite à nous demander si c’est l’ignorance qui explique la croyance. On peut le reformuler par, « est-ce l’absence de connaissances qui explique une adhérence de l’esprit sur une absence de preuves ? ». Il faut bien comprendre que la croyance n’est pas l’absence de savoir ou de connaissance, mais l’absence de preuves sur un sujet donné. La question laisse aussi supposer que l’ignorance est la cause de la croyance. La croyance serait donc l’effet de l’ignorance. Nous allons donc chercher à savoir si ce lien qui unit les notions de l’ignorance et de la croyance est juste et si l’ignorance est vraiment la seule cause de la croyance.
Est-ce que c’est l’ignorance seulement qui explique la croyance ? La croyance est-elle un concept de facilité ? Est-ce car les hommes croient, qu’ils sont ignorants ? N’y a-t-il qu’une seule cause à la croyance ? Nous allons voir qu’en premier lieu il y a des croyances qui ignorent qu’elles sont des croyances. On étudiera donc les causes de ce type de croyance, l’ignorance n’est pas la seule source de ce type de croyance, le désir peut aussi rendre des croyances ignorantes d’elles-mêmes. En second lieu, nous verrons que l’individu peut croire et être conscient que ce qu’il croit est simplement une croyance. Dans ce derniers cas, l’individu peut croire dans le but de prévoir et la part de doute nous permet d’avoir la possibilité d’accéder à la vérité.
La croyance, effet de l’ignorance
Si l’ignorance est la seule source de la croyance alors la croyance est un concept de facilité car pour éviter l’ignorance, on préfère croire. Dans cette conception de la croyance, où l’ignorance serait la seule cause, la croyance est considérée comme une faute intellectuelle. L’homme n’a pas conscience qu’il croit, l’ignorance est donc ignorante d’elle-même.
Il peut