Essai sur le libre arbitre de schopenhauer
Car, est-on libre ? N'y aurait-il pas quelques paramètres entrant en jeu qui nous feraient perdre notre liberté de décision à notre insu ? Cependant, faut-il penser comme Schopenhauer que l'on ne possède aucun libre-arbitre, et n'est-ce pas excessif de penser qu'alors nous ne sommes plus libres de nos actes, et de remettre ainsi en question une partie de notre système ?
Pour affirmer sa thèse, il affirme que les individus possèdent un libre arbitre lorsqu'ils font ce qu'ils veulent. Il ajoute que cela n'est vrai seulement si l'on y ajoute la liberté de volonté. Or selon lui, un acte peut-être mécanique, sans libre-arbitre qui semble pourtant exister en apparence. Ce qui signifie que cette liberté de volonté n'est pas acquise, que le libre arbitre n'est donc qu'une illusion.
Selon Schopenhauer, le libre-arbitre s'exprime quand on est libre de faire ce qu'on désire, Cependant, cela ne suffit pas, car il faut aussi avoir acquis la liberté de volonté, ce qui signifie qu'on est libre de penser et de désirer sans contraintes.
Pour commencer, Schopenhauer nous propose d'étudier la réponse que