Essai sur barbe bleue.
1) Quel était le rôle de la gastronomie dans la vie de Don Elemirio ?
Don Elemerio c’est un homme d’habitudes, et pour tant pour lui le dîner est très important. Il invite toujours Saturnine (comme il faisait avec les autres femmes avant d’elle) a partager ses repas, et ses plats sont toujours cuisinés avec art, et sont de symboles ou d’indices, qu’elle devrait deviner. Par exemple, dans ce roman la gastronomie a une relation tout le temps avec les couleurs, très importants pour comprendre le sens de l’histoire.
Certaines aliments, comme l’œuf sont primordiales pour lui, et dans les premières repas, le menu c’est toujours des œufs, parce-que l’œuf servit dans un plateau d’or c’est le couleur de la lumière, et pour lui (qui est catholique) l’or c’est la substance de Dieu. Ils aussi boiront toujours de bon champagne, ou d’or liquide, comme Saturnine l’appelle.
Au même temps, la marisque c’est aussi important et un repas qu’ils mangèrent beaucoup au cours du roman, parce il est très chère et il indique de la puissance. 2) Quel rôle jouent les couleurs dans l’histoire ?
Dans ce roman les couleurs jouent un rôle essentiel, pour Don Elemirio les couleurs sont sa vie. Avant tout, au début de l’histoire, dans le second repas il tombe amoureuse de Saturnine, seulement parce qu’elle sait apprécier la combinaison jaune et or, elle dit: « Jaune et or, en art, cela n’apparaît pas. Pourquoi ? C’est la couleur même de la lumière, modulée du plus mat au plus brillant » (p. 32). Pour cette phrase il l’aime. Plus tard dans l’histoire on voit jusqu’où arrive l’obsession de Don Elemirio pour les couleurs quand il confectionne pour elle une jupe jaune très spéciale «Amélie Casus distingue 86 jaunes, tous nommés. […] Pour vous, j’ai inventé le 87ᵉ jaune, celui de votre doublure.» (p. 110), et il lui raconte qu’il avait confectionné aussi un vêtement différent pour chaque une des huit femmes qu’il a aimé (ces