Espagnol cooruiger 2006
1/Sicko dénonce avant tout la libéralisation du secteur de l’assurance maladie, devenue la chasse gardée d’entreprises capitalistes, qui y appliquent la même philosophie et les mêmes principes de gestion que leurs consœurs de l’industrie, des services ou de l’agroalimentaire. Du standardiste au médecin-conseil, c’est sur leur capacité à minimiser les coûts (en décourageant d’emblée les clients les plus fragiles, en refusant à leurs assurés des soins pourtant vitaux, en cassant des contrats au moindre prétexte) qu’elles jugent et récompensent leurs employés. On voit clairement qu'il refuse certains «client» car ils ne corresponde pas au critère « normal ».Dans le reportage on a pu voir qu'une personne n'a pas été accepté parce qu'elle été trop grosse un autre parce qu'il été trop maigre. Michael Moore dénonce également l'hypocrisie des politiciens, conservateurs ou démocrates (Hillary Clinton n’est pas épargnée), qui ont toujours cédé aux arguments sonnants et financiers des entreprises privées.
2/Selon Moor la France à su conserver un bon système de protection de santé car les français ont la force et le courage de descendre dans la rue. Contrairement aux américains qui ont peur de leur gouvernement les français n'ont pas peur du gouvernement. Les américains ne descente jamais ,voir rarement dans la rue pour faire valoir leurs droits, leurs envies ainsi que leur voix.
Ce n'est pas dans la culture américaine de manifesté contrairement au Français voilà pourquoi les français on cette image de râleur qui se plaint tout le temps.
3/Le film de Moore pourrait être discrédité et versé dans la caricature quand on voit les français dans son reportage ainsi que les canadien et les anglais.
Du côté des pays «exemplaires», on n'échappe pas aux images d'Épinal: le médecin anglais d'origine indienne, qui habite dans une énorme baraque et conduit une bagnole de luxe parce que le système lui permet à la fois de traiter tous les patients et